fbpx

Histoire et Valeurs

« Tout le monde dans l’entreprise appartient à l’une des deux fonctions : Servir le client, servir quelqu’un qui le fait » Edward DEMING.

CESI est un groupe d’enseignement supérieur et de formation professionnelle créé en 1958 par 5 grandes entreprises industrielles françaises :  Renault, Télémécanique, Snecma, Chausson et la CEM (Compagnie Électro Mécanique) afin de promouvoir des techniciens à des postes d’ingénieurs par la formation.

Installé depuis 2003 en Algérie, CESI Algérie est progressivement devenu un acteur majeur de la formation en Algérie. Son appartenance au Groupe CESI lui permet de disposer d’un formidable laboratoire de recherche et développement sur le champ de la pédagogie et de la formation et de proposer aux entreprises et institutions des dispositifs adaptés au contexte qui ont déjà fait la preuve de leur efficacité.

2003

Lancement des premiers Mastères Spécialisés labellisés par la Conférence des Grandes Ecoles. Ces diplômes de haut niveau sont devenus une référence de spécialisation professionnelle.

2005

Lancement des formations interentreprises. A l’époque sous l’appellation « Les interactifs », CESI Algérie ouvre la voie au développement des formations courtes en élargissant ses domaines d’interventions. Répondant aux problématiques spécifiques et ciblées, CESI Algérie satisfait les besoins en formation d’un portefeuille de clients de plus en plus étendu.

2011

CESI Algérie ouvre l’Exia, l’Ecole d’Informatique nouvelle génération. C’est une révolution pédagogique pour les jeunes bacheliers attirés par les métiers de l’informatique. En effet, par sa pédagogie très innovante basée sur l’Apprentissage par les Problèmes (ou PBL: Problem Based Learning), l’Exia propose aux jeunes une forme inédite d’apprentissage. L’Exia est en train de devenir un must pour les jeunes souhaitant acquérir un niveau de compétences.

2016

CESI Algérie lance l’Ecole Des Métiers, une école en phase avec les besoins en compétences des entreprises algériennes. Des parcours de formations métiers, centrés sur des problématiques concrètes et d’actualités, sont développés sur quatre filières permettant une spécialisation sur des fonctions de technicien supérieur, de responsable ou cadre opérationnel, ou encore de manager expert. Les quatre filières ont été choisies pour répondre aux besoins en compétences des entreprises algériennes et des enjeux de demain, notamment les métiers en Ressources Humaines, les métiers en Management et Organisation Industrielle, les métiers du Numérique et les métiers de la Qualité- Sécurité et Environnement.

L’année 2016 a été également marquée par la création d’une annexe à Oran afin de répondre à une demande croissante dans la région ouest et de se rapprocher de ses clients.