fbpx

Pédagogie

Votre montée en compétences grace à la pédagogie par problèmes et par projets employée dans chaque formation CESI.

Votre montée en compétences grâce à la pédagogie par problèmes et par projets employée dans chaque formation CESI.

Parce que la vie professionnelle d’un informaticien n’est pas une succession de cours, de séances d’exercices et de travaux pratiques, CESI Exia a choisi d’utiliser dès la première année une pédagogie proche de la manière dont il travaillera en entreprise : l’apprentissage actif par problèmes et par projets, encore appelé Problem-based learning ou pédagogie PBL.

Il a fallu concevoir, une nouvelle pédagogie issue des pratiques les plus avancées dans les universités canadiennes, américaines et de l’Europe du nord.

Développée en partenariat avec l’UQAM (Université du Québec À Montréal), la pédagogie vise à plonger les étudiants dans des situations réelles d’entreprises afin de développer les compétences dont ils auront immédiatement besoin dans leur vie professionnelle.

Les matières dispensées sont plus concrètes, moins théoriques et deviennent transversales avec des projets ou utilisés en base de travail. De plus, la complexité grandissante des projets et des concepts étudiés accompagne votre progression vers le niveau Manager des Systèmes d’Information. Une fois le projet terminé, vous avez intégré ce que vous avez appris, et vous êtes capables de vous en servir dans d’autres situations. Indirectement, vous apprenez à prendre des initiatives, à confronter vos idées avec les membres d’un groupe, à respecter les opinions des autres, à analyser une situation.

Tout au long de votre formation, vous devez mener plusieurs projets pluridisciplinaires en équipe.

Pour résoudre chaque projet, vous devez faire appel à des connaissances scientifiques, organisationnelles, humaines et linguistiques qui vous sont apportées au fur et à mesure.

Pour mettre en œuvre cette pédagogie PBL, les salles de classe sont transformées en salles de réunion multimédia avec plusieurs tables de dix ou douze places. Des environnements numériques interactifs, des écrans et des fablabs (fabrication laboratory) sont dédiés au prototypage rapide des projets pédagogiques.

Ce type de pédagogie par problèmes et par projets, très utilisé dans les écoles membres du CDIO™, permettent de préparer des managers, directement opérationnels, capables de manager des équipes et des projets complexes !

Bon à savoir : l’école intègre à ses programmes des enseignements liés à l’innovation et à l’entrepreneuriat qui sont très appréciés par les étudiants souhaitant créer leur entreprise.

80 universités partenaires pour une expérience unique

Des partenariats établis avec des universités et des laboratoires du monde entier permettent aux étudiants CESI Exia de s’ouvrir au monde ! L’école compte plus de 80 partenaires répartis sur tous les continents : Brésil, Canada, Chine, Europe, Inde, Mexique, Afrique du sud.

Les étudiants de CESI Exia peuvent partir en semestre académique dans une université partenaire de l’école. Il est aussi possible de réaliser un stage en laboratoire à l’international. Les étudiants peuvent partir en double cursus, enrichissant ainsi leur parcours. Ce double cursus permet aux étudiants admis pour un semestre académique à l’UQAM en 4ème année de continuer leur parcours avec un 2ème semestre en 5ème année et un dernier semestre après la 5ème pour ainsi obtenir un diplôme de master de recherche canadien, en plus de diplôme de Manager des systèmes d’information.

L’innovation au cœur de la formation

L’innovation et la recherche au service de la pédagogie

Dès leur première année, les étudiants CESI Exia participent à des projets. Confrontés à des problèmes concrets, leur goût pour l’innovation se développe.

Le fablab de CESI

Le fablab a été installé dans l’école pour accompagner les projets des étudiants et apporter un appui aux activités techniques.

Le fablab (fabrication laboratory) est un atelier de conception et de réalisation. Conçu sur des principes d’accessibilité, de partage des connaissances et des ressources, c’est un outil collaboratif d’innovation et de création. Il comprend des moyens de prototypage tel qu’une imprimante 3D, Arduinos, composants électroniques, unité centrale puissante, frigos USB, tablette pour réalité augmentée, casque de réalité virtuelle, véhicules LEGO…

La chaire CISCO – CESI – VINCI Energies

Les secteurs de l’éducation et de la formation doivent anticiper la révolution numérique en l’intégrant dans leurs programmes. C’est pour accompagner ces mutations que Cisco et CESI ont créé en 2015 une chaire d’enseignement et de recherche intitulée « Industries et services de demain ». Rejoints par Vinci Energies en 2017, la chaire comporte un volet formation avec des cours destinés aux étudiants CESI Exia. Les activités de la chaire s’organisent autour de plusieurs thématiques : l’innovation numérique, la fracture digitale, l’usine du futur, les objets connectés, les villes intelligentes.

Au sein de CESI Exia, cela se concrétise par la mise en place de nouveaux modules de formation qualifiants et innovants à travers le programme NETACAD de Cisco.

Laboratoire CISCO

Un laboratoire avec différents matériels est mis à la disposition des étudiants pour leur permettre le renforcement de l’aspect pratique et le déploiement des connaissances dans le but de les préparer à passer les certifications professionnelles Cisco.